Sortie le 25 octobre 2005, dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de la Charte des Nations-Unies, la première promotion du CEDS d’Antananarivo (2004-2005), forte d’une quarantaine d’auditeurs, a choisi de porter le nom de baptême de « Rahaniraka-Raombana  », des noms de deux frères jumeaux qui ont marqué l’histoire de Madagascar.
L’histoire rappelle en effet que le Royaume de Madagascar rejoint le concert des nations le 23 octobre 1817, date de sa reconnaissance par la Grande-Bretagne et prélude à l’établissement de relations diplomatiques avec les Etats-Unis (1883), l’Allemagne (1883), l’Italie (1883) et la France (1885). C’est dans le cadre de ce tournant historique que Rahaniraka (1809-1862) et Raombana (1809-1855), en compagnie d’autres jeunes gens de grande famille, partent étudier en Angleterre. Quittant le pays le 24 novembre 1820, ils ne reviendront que le 5 juillet 1829.
L’essentiel de leur carrière se déroule ensuite à la Cour où ils tiennent le secrétariat privé auprès de la reine Ranavalona 1ère (1828-1861), tâche qui impliquait la conception et la rédaction des décrets royaux et des documents diplomatiques.
Rahaniraka inaugure le poste de ministre des affaires étrangères sous le règne de Radama II (1861-1863). Son fils Ramaniraka deviendra à son tour sous-secrétaire aux affaires étrangères. Raombana quant à lui passe pour le « premier historien malgache  ». Il est en effet l’auteur d’une « histoire de Madagascar  », rédigée en Anglais longtemps avant le « Tantaran’ny Andriana[ Traduction libre : « Histoire de la noblesse  »]  » du Père Callet (1878). Le « Bokintaratasiko[ Traduction libre : « Mon journal  »]  » de Rahaniraka, aux prétentions certes plus modestes, n’en constitue pas moins un précieux témoignage de leur séjour en Angleterre. Il peut d’ailleurs être relevé que le juge international Raymond Ranjeva (depuis 1991) et l’actuel ministre des affaires étrangères malgache, Marcel Ranjeva (depuis 2002), sont les arrière-petits-fils de Razanakombana, fils de Raombana et ministre des lois sous le règne de Ranavalona III (1883-1897).
Les frères jumeaux furent en outre les précepteurs de ceux qui allaient gouverner le pays dans la deuxième moitié du XIXème siècle : le prince héritier Rakotoseheno, futur roi Radama II, le futur premier ministre Rainilaiarivony, ou le futur ministre de l’intérieur Rainandriamampandry.
C’est donc sous l’aura de tels personnages historiques que la première promotion d’auditeurs CEDS de Madagascar entend initier les prochaines actions de la phase « après-CEDS  ». Il serait en effet dommage de suspendre là cette fabuleuse et nouvelle aventure ayant rassemblé, sans doute pour une première fois pendant près d’un an, des cadres de la nation autour de grands thèmes économiques, stratégiques et diplomatiques imprégnant les relations internationales d’aujourd’hui.
Le projet de création d’une association des anciens auditeurs du CEDS à Antananarivo est ainsi en gestation depuis quelques mois. Une poignée d’anciens auditeurs se réunissent fréquemment, tantôt pour mà »rir les modalités organisationnelles de la naissance de l’association, tantôt pour s’entretenir autour de sujets qui pour le moment restent fortement centrés sur les préoccupations liées à l’élaboration des mémoires de fin de cycle.
Les activités menées au sein de l’association doivent se traduire par des manifestations visant à promouvoir les échanges sur des études ayant trait aux relations internationales. Elles ont vocation à entretenir de manière permanente des relations entre des ressortissants nationaux, qui sans le CEDS ne se seraient sans doute jamais rencontrés et d’autre part à favoriser les contacts avec des anciens auditeurs d’autres nations. Ceci dans le but de favoriser l’entente et la compréhension entre des cadres de divers horizons ainsi que l’entretien d’un perfectionnement individuel pour une meilleure contribution à la vie de la nation sinon à celle du concert international.
Bien qu’occupés aujourd’hui par les contraintes de la préparation des mémoires individuels, une poignée d’anciens s’attelle à la création officielle de l’association dont le siège social est fixé provisoirement au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques près l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar (CEDS-ENAM), Androhibe, Antananarivo, Madagascar. Les statuts ont été adoptés et un bureau vient d’être érigé. Les Membres du Bureau de l’Association des Anciens du CEDS d’Antananarivo en ont été élus récemment dont :
Président : Roger Ralala
Militaire - BP 8, Ampahibe, Antananarivo 101, Madagascar
tél GSM : (261 20) 32 03 00 132 - e-mail : ralala.family@wanadoo.mg
Vice-Président : Fleurette Ratsaravolana
Enseignant-chercheur - 50, Cité des professeurs, Ambolokandrina, Antananarivo, Madagascar
tél GSM : (261 20) 32 02 477 00 - e-mail : fleurette_sahondraniaina@yahoo.fr)
Secrétaire : Anny Andrianaivonirina
Journaliste - II K 48 AB, Mahatony, Ivandry, Antananarivo 101
tél GSM : (261 20) 33 11 697 12 - e-mail : hamindray@yahoo.fr)
Secrétaire adjoint : Diane Ramaroson
Juriste - Logement 149, Cité Ampefiloha, Antananarivo 101, Madagascar
tél GSM : (261 20) 32 04 808 31 - e-mail : ramaroson_diane@yahoo.fr
Trésorier : Adolphe Rakotonandrasana
Médecin formateur - II C 122 C, Manjakaray, Antananarivo 101, Madagascar
tél GSM : (261 20) 32 04 025 76
Trésorier adjoint : Liliane Joelisoa
Inspecteur du Trésor - BP 616, Antananarivo 101
tél GSM : (261 20) 33 07 403 13 - e-mail : jo_liliane@yahoo.fr
Il est attendu que les activités de l’association soient entreprises de manière formelle dès l’arrivée des anciens de la deuxième promotion, dont la sortie est prévue le 25 octobre 2006, et plus probablement à l’issue des soutenances de mémoires de ceux de la première promotion.