CORPS PROFESSORAL et CONFERENCIERS
THEMES DISPENSES PAR LES CONFERENCIERS
Les 3 thèmes de mémoire de groupe :
Groupe ALPHA : " Lutte contre la criminalité maritime dans l’Océan Indien : quels enjeux pour Madagascar ? "
Résumé :
L’océan Indien, identifié comme un vaste espace déterminant pour la stabilité internationale grâce à ses grandes artères de communication qui relient entre eux de grands pôles de l’économie mondiale, abrite de quarantaine d’Etats formant un ensemble hétéroclite, marqué par d’importantes disparités en termes de densité de population, de développement humain, ou bien encore de régimes politiques. Depuis de longue date, des criminels pillent les océans et nuisent aux économies des pays riverains. Madagascar, étant un pays insulaire et riverain de l’océan indien, voit sa sà »reté et sa sécurité maritimes menacées par des actes de criminalité maritime de toutes formes allant des actes violents en mer notamment la piraterie maritime et les vols à main armée à l’encontre des navires, en passant par le trafic de drogues en mer et la pêche illégale non reportée et non règlementée. Avec la prise de conscience accrue de ce problème, l’Etat malagasy a adopté des démarches sur le plan sécuritaire et diplomatique pour sécuriser son espace maritime, en renforçant les efforts nationaux par les coopérations régionale et internationale. Avec la sophistication constante de l’organisation des crimes transnationaux, des améliorations sont indispensables en adoptant, par un changement de paradigme, de nouvelles stratégies diplomatique et sécuritaire. Elles devraient passer par la considération de la mer en tant que “frontières†, “territoire†, “espace vital†, “fond de réserve en ressources diverses†et “identité culturelle†.
Mots-clés : Criminalité maritime – Piraterie maritime – Pêche illégale non reportée et non règlementée - trafic de drogues en mer - sà »reté et sécurité maritime – stratégie diplomatique et sécuritaire - Océan Indien - Madagascar
Groupe BRAVO : " L’intégration des Karana serait-elle optimale socialement, économiquement et politiquement ? "
Résumé :
Le mini-mémoire du groupe BRAVO invite à la réflexion sur des acteurs incontournables à Madagascar : les Karana. Si leur présence à Madagascar est plus que centenaire, et leur poids économique indéniable, force est de constater que leur intégration au sein de la population malgache est encore loin d’être une évidence.
Est-il possible et souhaitable d’intégrer les Karana, sans perturber les équilibres économiques et sociaux, aussi bien locaux que nationaux ? Une telle intégration serait-elle optimale socialement, économiquement et politiquement ?
Pour répondre à ces questions, l’étude s’est penchée d’abord sur la revue de la littérature théorique traitant des différents concepts en jeu, pour ensuite montrer l’existence des différentes formes d’intégration des Karana et les difficultés de leur intégration totale à Madagascar. Enfin, quelques scénarii d’évitement de conflits sont proposés, pour que cette minorité karana soit considérée comme des citoyens participant à la réalisation des objectifs de développement économique et social soutenable de Madagascar.
Groupe CHARLY : " Les défis de la réussite de l’intégration de Madagascar à la ZLECAF "
Résumé :
Initialement programmée pour être effective en 2020 mais reportée en 2021 pour des raisons liées au COVID-19, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) est un des piliers stratégiques de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Elle ambitionne d’être la plus grande zone de libre-échange du monde avec un marché de 54 pays signataires représentant un Produit Intérieur Brut (PIB) global de 2 500 milliards de dollars et 1,2 milliards de potentiels consommateurs.
La ratification des autorités malgaches de l’Accord de la ZLECAF impliquera de nombreux défis pour Madagascar avec la suppression progressive des barrières tarifaires et non tarifaires du commerce des marchandises et des services. Cette situation mettra le pays au-devant d’une forte concurrence issue des autres nations membres. Les indicateurs économiques antérieurs ont démontré que le pays a déjà eu des expériences ambivalentes en termes d’intégration régionale similaire au sein de la SADC et du COMESA.
Il s’avère ainsi crucial pour Madagascar de disposer d’une stratégie nationale d’intégration au sein de la ZLECAF afin de soutenir son économie face à la compétitivité régionale. Basés sur des analyses sectorielles et des projections économiques au lendemain du COVID-19, les travaux de recherche du groupe CHARLY de la XVIème promotion du CEDS retracent les grandes lignes sur lesquelles l’État, le secteur privé et d’autres parties prenantes doivent s’atteler pour que les efforts de développement soient à la hauteur des ambitions affichées.
Mots- clés : Relance économique, libre-échange, commerce, stratégie, développement