Début de formation :25 octobre 2005.
Sortie officielle :prévue pour le 25 octobre 2006.
Effectif à la sortie : 38.
Composition :
3 africains fonctionnaires internationaux (dont 2 femmes)
1 député
13 officiers dont (4 généraux)
21 hauts responsables de la Fonction publique et du secteur privé.
Parrain : Monsieur Bouri Jean, Victor SANHOUIDI, Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD à Madagascar.
Nom de la Promotion : Albert RAKOTO-RATSIMAMANGA.
Illustre personnage mondialement connu dont la biographie ne peut être contenue en une seule page. Ce qui suit est loin d’être exhaustif.
Albert RAKOTO-RATSIMAMANGA, né le 28 février 1907 et décédé le 16 septembre 2001 fut à la fois un scientifique, un nationaliste et un diplomate.
a)scientifique ; Albert RAKOTO-RATSIMAMANGA s’auréole de plusieurs diplômes et titres dont entre autres le Doctorat d’Etat en Médecine, le Doctorat d’Etat ès sciences et le Diplôme de l’Institut de Médecine Exotique. Il fut membre de plusieurs Sociétés Savantes, dont l’Académie Nationale (française) de médecine, l’Académie (française) des sciences, l’Académie Malgache, l’Académie des Sciences de Rome, l’Académie des Sciences du Tiers Monde, l’American Society of Pharmacology, le Société de Biologie, etc. Ce savant féru de recherches est l’auteur de plusieurs travaux scientifiques. Après avoir été Directeur de recherches au Centre National de la Recherche scientifique (France), il créa à Madagascar plusieurs Centres et Instituts de recherches, en l’occurrence le CNRSP (Centre National de Recherches Scientifiques et Pharmaceutiques, l’IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées).
b)Nationaliste : Albert RAKOTO-RATSIMAMANGA fut en 1935 un des fondateurs de l’AEOM (Association des Etudiants d’Origine Malgache) et déposa lui-même à la Préfecture de Paris les statuts du MDRM (Mouvement Démocratique pour la Rénovation de Madagascar).
Ce mouvement fut durement réprimé en 1947 puis par la suite dissous. Albert RAKOTO-RATSIMAMANGA créa en 1949 le « Conseil National Malgache  », sorte de Gouvernement en exil appuyé par l’AEOM. Mais déconnecté du contexte politique malagasy, il fut à l’échec.
c)Diplomate ; C’est la partie qui intéresse le plus les auditeurs de la 2ème Promotion.
Albert RAKOTO-RATSIMAMANGA, malgré ses diverses occupations, a encore trouvé l’occasion de suivre les cours de l’IHEI (Institut des Hautes Etudes Internationales) pendant deux ans et de rédiger un mémoire sur les pays baltes. Il embrassa alors à l’aise la carrière diplomatique ; Ambassadeur de Madagascar à Paris, en République Fédérale d’Allemagne, à Freetown, à Moscou et en Corée.
Il fut aussi Représentant permanent de Madagascar auprès de l’UNESCO, membre de la Délégation Malgache à la Commission Mixte Franco-Malgache pour le transfert des Compétences et de Souveraineté à l’Etat Malgache, Expert auprès de la FAO (Rome), membre désigné par le Conseil exécutif de l’UNESCO auprès du Bureau International du Travail à Genève, membre de la Fondation Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Communauté, Vice-président et membre permanent du Comité pour la Recherche Scientifique de l’Organisation de l’Unité Africaine (Alger), Vice-président du Comité Exécutif du Haut-commissariat pour les Réfugiés, etc.
De tout ce qui précède, la 2ème Promotion du CEDS tout en prenant comme modèle de vertu le Professeur Albert RAKOTO-RATSIMAMANGA, rend hommage à sa veuve Suzanne RATSIMAMANGA, née URVERG, Professeur de Biochimie à la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo.
Les membres de bureau de la 2ème Promotion :
PRESIDENT : Intendant Général RANDRIANTSEVA Eugène Pierre -Représentation extérieure
VICE-PRESIDENT : M. RAZAKARIASA Henri - Suppléance
CONSEILLER A : Mme RAZANAMALALA Mireille - chargé des Affaires académiques - Trésorier
CONSEILLER B : Mme RAKOTONDRAINIBE Hely Fanja - Chargé des Affaires sociales et Communication - Secrétaire et Rapporteur
CONSEILLER C : M. DJANKOU NKUISSI Gabriel Raoul - Chargé de la Documentation extérieure - Commissaire aux comptes