La 4ème promotion du CEDS-Madagascar a choisi de porter le nom du Dr. Césaire Rabenoro. Homme d’Etat, intellectuel, enseignant et administrateur de plusieurs entreprises, le Dr. Rabenoro était un érudit, capable d’exceller dans tous les domaines.
Sa stature hors du commun se révèle dès son adolescence.A 17 ans, après ses études secondaires au Lycée Galliéni, il est major de promotion à l’issue des examens pour l’obtention du Baccalauréat 1ère partie, et récidive pour le baccalauréat 2ème partie. Il se rendit par la suite à l’extérieur, et y obtint plusieurs diplômes, dont un doctorat d’Etat en Pharmacie de l’Université de Paris (Mention Très Bien avec les félicitations du jury), une licence en Droit à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille, et un doctorat d’Etat en Sciences Politiques (mention Très Honorable) à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille. Il inscrira d’ailleurs son nom dans l’Histoire comme celui du premier malgache titulaire de deux doctorats d’Etat.
La communauté intellectuelle lui reconnaitra cette envergure exceptionnelle, et lui confiera la Présidence de l’Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences (ex-Académie Malgache) pendant presque 30 ans, de 1973 à son décès en 2002.
Grand universitaire, le Dr Césaire RABENORO fait partie de nombreuses sociétés savantes à Madagascar et à l’étranger, dont le Conseil scientifique de l’Université d’Antananarivo, l’Académie du Royaume du Maroc, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (Paris), la Société de Pharmacie de Montpellier, l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier, le Conseil de Perfectionnement de l’Institut Pasteur de Madagascar, l’International Foundation for Science (Stockholm). Il était également Membre du Haut Conseil de l’Association des Universités partiellement ou entièrement de langue française ainsi que de l’Université des réseaux d’expression française.
En outre, il enseignait les relations internationales à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université d’Antananarivo (Unité de Formation et de Recherche en Journalisme) et à la Faculté de Théologie Protestante d’Antananarivo.
Mais le Dr. Rabenoro était surtout un grand commis de l’Etat, qui a eu en charge plusieurs hautes responsabilités dès le retour de Madagascar à l’Indépendance. Il fut d’ailleurs membre de la délégation chargée de négocier l’Indépendance de Madagascar avec les autorités françaises.
Sa carrière lui permettra à plusieurs reprises de s’illustrer dans la diplomatie malgache, soit en tant qu’Ambassadeur, soit à la tête du département en charge des Affaires Etrangères. Ainsi, il fut Ambassadeur de Madagascar en Grande-Bretagne, Italie, Grèce et Israë l avec résidence à Londres (1967 à 1970), Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères chargé des Affaires Economiques Extérieures et des Affaires Africaines (1970), Ministre de la Santé Publique et de la Population (1969-1971), Ministre des Mines, de l’Industrie, du Commerce et du Ravitaillement (1971-1972) et Ministre des Affaires Etrangères (1991 – 1993). A l’échelle internationale, il a été Président du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine et Malgache du Café (OAMCAF) de 1967 à 1970.
Par ailleurs, il a occupé différents mandats dans le secteur privé, en dirigeant le Conseil d’administration de plusieurs entreprises à Madagascar.
Ecrivain, il a plusieurs publications à son actif, dont ses "Recherches sur quelques Myrsinacées de Madagascar" (Imprimerie Foulon, 1949) et "Les relations extérieures de Madagascar de 1960 à 1972" (Editions l’Harmattan, 1987). Il a obtenu en 1988 le Grand prix Littéraire de Madagascar de l’Association des Ecrivains de Langue Française. Il a également contribué dans plusieurs bulletins scientifiques, et de nombreux écrivains ont sollicité l’honneur de sa préface pour leurs livres.
- Les auditeurs de la 4ème Promotion :